Le terme "laine" désigne toute fibre provenant d’animaux, de plantes ou de l’industrie à utiliser pour le tricotage. Le pelage tondu du mouton est une pratique ancienne depuis l'âge du bronze et très utilisé pour confectionner des vêtements en laine confortables et bien chauds. Jusqu'au 19e siècle, la laine a sa véritable place dans l’industrie de la mode. On reconnait bien que le port de vêtements en laine distingue les citoyens fortunés. Avant de choisir le type de laine adéquate à votre projet de tricotage, il est indispensable de savoir les principaux types de laine.
Le mohair
La laine Mohair a la particularité d’être à la fois très chaude et très légère. Le diamètre du fil augmente en fonction de l'âge de l'animal: les fils fins du tricot proviennent généralement de petits animaux tandis que les fils épais utilisés dans les tapis proviennent d'animaux plus âgés.
La laine rapido phildar
La phildar laine permet de créer plusieurs articles de meilleure qualité, des vêtements chauds et très doux. Il s’agit d’un gros fil à tricoter. Pour tirer pleinement profit de la laine phildar ; vous pouvez utiliser le type d’aiguille 7 et crochet. Soyeuse, infeutrable, doux, épaisse et chaude la laine rapido phildar possède tous les caractéristiques nécessaires d’une meilleure laine de tricotage. Elle est appréciée par sa résistance au froid d’hiver, très solide et complètement respirant. Gilet, gant, bonnet, pull ; vous pouvez diversifier votre création tricotage avec ce type de laine.
La laine d’Alpaga
Cette fibre provient d'un animal du même nom, de la même famille lama. Au Sud de l’Amérique on peut trouver beaucoup de lama qu’on peut même domestiqués. Le fil d'alpaga est une fibre chaude, soyeuse, mince et résistante.
Le cachemire
Cette matière provient des chèvres chez Cachemire. Ce sont des fibres douces, courtes et résistantes, principalement produites en Chine et en Asie centrale. Le cachemire provient des poils de chèvre, qui le garde au chaud.